Qu'est-ce que le coup de cœur de la Ligue ?
Le coup de cœur de la Ligue est une distinction qui récompense chaque année un club qui s’est démarqué par ses actions de développement ou ses résultats sportifs ou tout autre événement remarquable réalisé.
À travers cette distinction, ce n’est pas seulement une structure qui est mise en lumière, mais c’est aussi le travail accompli par tous les adhérents, les bénévoles et professionnels du club. Développer les activités d’une structure est un travail de longue haleine et une recherche de financements constante. Ajouter à cela la recherche d’encadrants qui peut, dans certains cas, être compliquée et vous aurez la combinaison qui nous rend fière de la réussite de nos clubs. De plus, lancer de nouvelles activités est intense, les pérenniser est une course de fond sans fin. Une course que le Cercle de la Voile de Seine-Port connaît bien.
Le CVSP, élu coup de cœur de la Ligue en 2024
En 2024, c’est au Cercle de la Voile de Seine-Port que cette récompense a été remise. Après une longue période prospère, le Cercle a progressivement perdu une partie de ses adhérents : le club a navigué sous les radars durant les années 2000. L’équipe dirigeante a dû fermé l’école de voile à contre-cœur, faute de stagiaires. Maisquand Philippe Delagrande reprend la présidence, à l’orée de la décennie 2010, la réouverture de l’école de voile devient son combat principal. Un long travail de recherche des financements nécessaires et de communication commence, auprès de la municipalité et des groupes scolaires du département. Toute l’équipe se retrousse les manches pour faire renaître l’école de voile.
Aujourd’hui c’est chose faite, l’école de voile gagne en stagiaires et de nouveaux adhérents viennent régulièrement gonfler les rangs des membres déjà en place. Le bureau est renouvelé, les enfants poursuivent le travail de leurs parents et l’héritage des anciens laisse place aux forces vives de la jeunesse. Tel Fumseck, le Cercle de la Voile de Seine-Port est le phœnix qui renaît de ses cendres. Le Cercle résonne à nouveaux des rires et des questions des écoliers venus découvrir la voile. De nouvelles activités sont mises en place. Les adhérents sont nombreux sur les parkings des régates nationales et internationales, en habitables, quillards et dériveurs. Du mondial de 5o5 au national Corsaire, en passant par les régates franciliennes, rien ne les arrête !
Qui sera nommé en 2026 ?
Claire C.F.
