Une histoire de guinguette
Une auberge transformée en club de voile, quoi de plus naturel dans la région ? En Île-de-France, au cours du 20e siècle, de nombreux espaces dédiés aux fêtes populaires se sont développés. Auberges et guinguettes ont accueilli des générations de Franciliens venus passer du bon temps sur les bords de la Seine, de la Marne et de l’Oise.
À environ 45 kilomètres au sud de Paris, c’est dans les méandres de la Seine que se cache le Cercle de la Voile de Seine-Port. Coincé entre forêt et rivière, le Cercle est niché au cœur des rives qui bordent le canton de Saint-Fargeau-Ponthierry, sur la commune de Seine-Port.
Les guinguettes voient le jour au cours du 19e siècle et remplacent petit à petit les auberges parfois centenaires. « Chez Colombe » est un établissement de la fin du XIXe siècle situé sur la commune de Seine-Port. Cette dernière ferme ses portes au début de l’année 1945. Le CVSP voit le jour au mois d’avril et les activités nautiques commencent en 1946. Le lieu est alors entièrement dédié au nautisme. Le canotage et la baignade contribuent au développement économique local. L’urbanisation et le chemin de fer viennent accentuer le développement des loisirs. Ainsi, les auberges disposant de pontons et de voilier au mouillage permettent au nautisme léger de s’installer durablement dans la région.
L’essor d'une pratique sportive
Aviron, voile, ski nautique ou kayak, ces disciplines se sont multipliées en même temps que le sport trouvait sa place dans notre société moderne. Au cours des années 1960, la résine et de la fibre permettent de construire plus rapidement et à moindres coûts. Par conséquent, les voiliers fleurissent au CVSP et partout dans la région. Le nombre d’adhérents grandi significativement durant les années 1950. C’est dans des conditions confortables que le Cercle s’affilie à la Fédération Française de Voile, pendant les sixties. Cet acte permet alors au club de gagner en reconnaissance au niveau régional. De nombreuses régates sont organisées et les adhérents commencent à se rendre sur des compétitions extérieures. Le Cercle est l’un des plus anciens clubs de la région et gagne rapidement ses lettres de noblesse.
Aujourd’hui classé, le bâtiment qui abrite le Cercle de la Voile de Seine-Port et ses adhérents est un puit d’histoire. Les photos témoignent d’une activité nautique soutenue. Mousse, Vaurien, Snipe, 420, 470, 505, Tempest ou petits habitables comme le Corsaire, ont façonné la vie des marins locaux. Les murs sont les témoins des évolutions technologiques qu’a connues le monde du nautisme depuis les années 1970. Il n’est pas rare de voir plusieurs dizaines de voiliers prendre le départ des régates organisées par les clubs de la région. Le Cercle connaît une période d’expansion jusqu’à la fin de la décennie 1980.
Entrée dans le nouveau millénaire
Alors que le tournant des années 2000 approche, les cotisations des adhérents permettent au club de faire l’acquisition du bâtiment. Le Cercle de la Voile de Seine-Port rejoint alors le Cercle de Voile de Dennemont, lui aussi propriétaire de son ancienne auberge. Les années 1990 marquent un ralentissement des activités au cercle. Il y a moins de renouvellement au sein des adhérents et les diverses crues de la Seine endommagent les infrastructures. L’école de voile est contrainte de fermer ses portes durant plusieurs années.
Avec l’avènement des années 2010, le CVSP va renaître tel le Phoenix de Dumbledore. Cette nouvelle décennie verra une nouvelle équipe prendre les rênes du Cercle. C’est avec beaucoup de travail, de dynamisme et de solidarité que l’école de voile va à nouveau ouvrir ses portes. Des contrats avec les groupes scolaires locaux vont être signés, permettant au Cercle de forger une solide amitié avec la municipalité de Seine-Port.
80 bougies en 2026
Aujourd’hui, le Cercle de la voile de Seine-Port, c’est avant tout un club de voile dynamique et familial. Les enfants succèdent aux parents à l’organisation des régates et aux postes au sein du Comité Directeur. La convivialité est l’un des maîtres-mots. L’amitié et la camaraderie résonnent sur le ponton et durant les régates et moments de vie. Qu’il s’agisse de sortir un 505 de l’eau ou de gruter un quillard, les bras ne manquent pass pour donner un coup de main.
420, 470 et 505 sont toujours bien ancrés sur le parking, Tempest et Vent d’Ouest restent de la partie. Ils ont été rejoints par quelques solitaires, paddle et kayak, venus élargir le spectre des pratiques possibles. Location, stage de voile, navigations, soirées à thème, cours de yoga-paddle ou encore slow tourisme, le Cercle de la Voile de Seine-Port est en train d’écrire un nouveau chapitre de son histoire.
Qu’importe qu’un crachin breton noie le vent, cela n’entache pas les sourires sur les visages. Qu’ils aient 15, 35 ou 60 ans, c’est la bonne humeur qui règne dans les cœurs.
Joyeux anniversaire au Cercle de la Voile de Seine-Port.
Claire C.F.
Photos : CVSP – Claire C.F.
