Développer une activité nautique, et la pérenniser, n’est pas toujours facile. Savoir nouer une relation forte avec une municipalité est aussi un long travail. Le neuf janvier dernier, durant la cérémonie des vœux du maire, le Club Nautique de Choisy-le-Roi a été mis à l’honneur. Cette cérémonie était placée sous « le signe de la solidarité et du partage », une phrase d’accroche qui colle parfaitement à l’image du CNCR.
Pluie de récompenses pour le CNCR
Le CNCR, un club sportif engagé, dont la section handivoile a été récompensée par le maire Tonito Pannetta, pour son action sociale et inclusive. Le club était représenté par Florence Paulin, présidente, François Dautzenberg, coach handivoile et Bertrand Verrier-Crochu, membre du comité directeur, référent handivoile et régatier handivoile. Le CNCR avait également été élu Coup de Cœur de la Ligue en 2023.
En septembre 2025, le CNCR s’était aussi distingué durant Les Journées de la Performance Sociale, pour son implication dans le programme d’insertion socio-professionnelle « Déclic Été » (une version condensée du programme « La mer est à vous »).
Le Hansa, la voile pour tous
D’origine australienne, le Hansa est un voilier qui a parcouru le monde et qui ouvre la pratique de la voile à presque toutes les formes de handicap. Conçu pour être inchavirable, il peut être piloté seul ou à deux et est accastillé le plus simplement possible. De ce fait, la barre et les réglages des voiles arrivent tous au centre du voilier, entre les deux équipiers.
Financés par l’Agence Nationale du Sport et la région Île-de-France, l’arrivée des Hansa a permis au CNCR d’ouvrir ses portes à un plus large public. Aujourd’hui, il est possible de pratiquer la voile en Hansa au CNCR en loisir, mais aussi en compétition du niveau régional au niveau international.
