You are currently viewing Le 5o5, un fervent régatier, très présent au CVSP

Le 5o5, un fervent régatier, très présent au CVSP

Le CVSP, comme beaucoup de clubs de l’Île-de-France, a été un témoin de l’évolution du nautisme, notamment avec le 5o5. Depuis les années 1940, les voiliers ont beaucoup changé. Le tonnage a été remplacé par le kilogramme et les classes de voiliers se sont largement diversifiées. Les Vauriens et Mousses, qui avaient fait les grandes heures de la voile dans l’entre-deux-guerres, ont laissé place à des voiliers plus légers, souvent plus vifs. L’Île-de-France a été le berceau de nombreuses évolutions, mais aussi un haut lieu de développement de certaines classes émergentes. Le 5o5 en est un bel exemple.

Le 5o5, le dériveur double de tous les superlatifs

Pour la petite histoire

Le 5o5, ou « cinq-o-cinq« , voit le jour en 1954 sous la main de l’architecte naval britannique John Westell. C’est alors une demande faite par l’association française Caneton, qui est aussi un regroupement de régatiers très actifs des années 1930 à 1950. Dans l’après-guerre, des essais pour trouver un voilier qui pourrait prétendre à une sélection olympique ont lieu à La Baulle. Le Coronet (5,48 mètres) impressionne les membres du Caneton par sa taille et sa puissance. Le président de l’association contacte alors John Westell et lui demande un dessin du Coronet à la jauge du Caneton. Le 5o5 (5,05 mètres) est né.

Ce nouveau voilier, très performant, est testé aux Mureaux, sur la Seine. Le Cercle de la Voile de Paris est l’un des premiers clubs à le voir apparaître sur son parking. Rapidement, le voilier va intégrer d’autres flottes, comme celle du CVSP. Le voilier est un succès immédiat et la classe internationale voit le jour dans l’année qui suit l’ouverture du chantier. En 1955, de nombreuses régates sont d’ors et déjà organisées à travers le monde.

Le 5o5, un performeur de haut vol

Cinq mètres de long, presque sept mètres de mât et une surface de voile pouvant atteindre les 47 mètres carrés. Les mensurations de ce voilier sont à l’image de ses prétentions : puissance et exigence, autant à la barre qu’au trapèze, il est conçu pour la vitesse. Avec à peine 130 kilogrammes de coque, le 5o5 est un voilier léger qui décolle au moindre souffle de vent (10 nœuds au minimum). De plus, il atteint le planning rapidement et par toutes les allures. Énergique et adroit, ce voilier est aussi éclectique : aucune allure ne lui résiste. Le 5o5 est vif au près et explosif au portant, peu importe la vitesse du vent, il est l’allié du régatier qui a du mordant.

Un puits d'évolutions

Construit à l’origine en bois moulé, ces entités ne manquent pas de faire sensation sur les parkings et plages de France. Mais c’est avec l’arrivée des matériaux plus légers comme la fibre, dans les années 1960, que le 5o5 fait plus d’adeptes. Le voilier gagne alors en poids et en efficacité, faisant de lui un support incontournable pour les marins en quête de performance. Aujourd’hui, le carbone est venu ajouter une nouvelle plus-value au voilier, un matériau que l’on retrouve généralement pour la baume et le tangon. En revanche, ces évolutions technologiques sont très encadrées par l’association internationale. En effet, la forme de la coque reste strictement inchangée par la classe. De plus, les appendices comme le mât, le safran ou la dérive doivent respecter le poids demandé par la jauge. Des contrôles ont lieu durant les rencontres internationales.

5o5

Un jeu de voiles et deux spinnaker ?

C’est un fait plutôt rare dans le domaine de la voile légère, le 5o5 dispose de deux tailles de spinnaker différentes. À l’orée des années 2000, les évolutions technologiques connues par le 5o5 le rendent plus performant, notamment au portant. Le point de bascule s’opère alors au niveau du spinnaker dont la découpe n’a pas changé depuis sa création. Ce dernier, très grand, est difficile à utiliser sur certains plans d’eau comme les lacs et rivières. Mais aussi pour des équipages moins expérimentés ou trop légers. En 2001, une nouvelle taille de spinnaker voit donc le jour. Ce nouveau format permet à chacun de choisir sa voilure selon ses capacités, mais aussi selon le plan d’eau et les conditions météo rencontrées. Cette évolution marque un tournant et permet à la classe d’ouvrir ses portes à un public plus large.

5o5

Le CVSP et le 5o5, une histoire qui dure

En Île-de-France, le 5o5 est un voilier discret, souvent caché sous un taud sombre entre un Jet et un 470 d’un autre temps. C’est au Cercle de la Voile de Paris que le voilier fait ses classes et conquiert son public francilien. Des régatiers expérimentés issus de diverses classes vont contribuer au rayonnement du voilier en Île-de-France. Cette dynamique favorise l’intégration du 5o5 dans les flottes des clubs de la région. Aujourd’hui encore, il reste l’une des forces vives de la voile francilienne au niveau national et le CVSP en est un bon représentant. En effet, lors du championnat de France de la classe en 2025, les 5o5 franciliens étaient neufs, pour quatre équipages issus du Cercle de la Voile de Seine-Port. Le voilier reste donc un choix de cœur pour les régatiers du club.

5o5
5o5
5o5

Texte Claire C.F.

Photos Christophe Favreau et Peter Lyons

Laisser un commentaire