Dans un paysage où les activités sportives sont toujours plus variées, le stage de voile est une activité populaire de nos clubs de voile. Ouvert aux enfants comme aux adultes, aux débutants comme aux confirmés, le stage de voile est idéal pour progresser dans notre sport. Les clubs franciliens qui organisent ces stages vous accueillent tout au long de l’année. De plus, des tarifs à la journée ou à la demi-journée permettent à chacun de trouver son propre rythme.
Quel est l'intérêt de faire un stage de voile ?
Généralement, un stage de voile dure cinq jours, du lundi au vendredi, et est organisé pendant les vacances scolaires. Pratiquer de façon quotidienne rend l’apprentissage de la navigation plus efficace. En effet, il n’est pas rare de voir une personne débutante être autonome à la fin de la semaine. Cela dépend néanmoins des capacités de chacun et des conditions météo rencontrées. En revanche, la semaine n’est pas composée uniquement de navigations. En effet, cours théoriques et entretien du matériel sont indispensables pour que tout le monde puisse en profiter pleinement.
Le stage est l’occasion pour les débutants de découvrir la voile et tous ses aspects, de l’observation de l’environnement à la lecture du vent. De plus, apprendre à faire avancer son voilier en autonomie c’est aussi se découvrir soi-même. C’est au cours de mon premier stage, il y a de nombreuses années que j’ai expérimenté tout l’aspect sportif de la voile. Le stage était orienté sur le perfectionnement : renforcement musculaire et théorie le matin et la navigation l’après-midi. En cinq jours, les progrès ont été fulgurants, tant sur le plan de la navigation que sur mon évolution physique tout au long de la semaine.
Le stage de voile et le CVSP
Lors de ma venue au Cercle de la Voile de Seine-Port, Patrick Nalis m’expliquait que les stages étaient devenus un point majeur de développement de l’activité. Jean-Marc Barré, le moniteur du club, ajoutait également que ce format d’activité est souvent un grand pourvoyeur de nouvelles adhésions, notamment auprès du jeune public. Un public issu des partenariats scolaires et cycles de voile mis en place avec les écoles et collèges locaux. D’une manière générale, tous s’accordent à dire que l’organisation des stages est souvent ce qui marche le mieux pour recruter de nouveaux sportifs.
La pluralité des supports, la recette du succès ?
Orienté surtout vers la voile légère et le dériveur, le CVSP propose aussi du paddle et du kayak quand le vent est absent. Dans ce sport, il faut savoir rebondir vite et trouver des solutions quand le vent fait défaut. Ainsi, certains clubs se sont couverts à d’autres pratiques sportives pour varier les activités selon le public et la météo. Lors de mon passage, le vent était absent et après une heure passée à faire difficilement avancer leur 420, les stagiaires se sont réfugiés sur les kayaks et les paddles. Le groupe a improvisé des courses agrémentées de quelques baignades et abordages de pirates. Il faisait chaud et le soleil était haut dans le ciel, les vacances de la Toussaint avaient cet air de l’été indien qui rend ces journées exceptionnelles.
À cette occasion, Jean-Marc me disait que le groupe venait presque uniquement durant les périodes de stages, préférant ces moments privilégiés avec le moniteur. En effet, ces navigations en groupe restreint rendent l’expérience unique. Cela laisse le temps de créer un lien et permet également un apprentissage de meilleure qualité.
Le stage de voile, un outil de développement unique
Le stage de voile permet à tous de découvrir la voile dans des conditions d’apprentissage uniques. Chaque nouvelle journée permet aux enseignements d’être remis en contexte et revus si besoin. C’est aussi un créateur de lien social particulier. Cette semaine crée souvent une bulle dans laquelle chacun se découvre sur son propre voilier, mais aussi au sein d’un groupe.
Claire C.F.
