Devenir moniteur de voile avec le CQP IV
Certificat de Qualification Professionnel "Initateur Voile" – CQP IV
Les responsabilités du titulaire d'un CQP IV
Le titulaire du CQP IV, Initiateur Voile, exerce sous la supervision du Responsable Technique Qualifié ou RTQ (détenteur du BEES Voile, BPJEPS Voile ou DEJEPS Voile). Ce dernier détermine les ressources mises à disposition du moniteur, ainsi que le degré d’autonomie de ce dernier. Le RTQ analyse les ressources dont il a besoin selon les conditions météorologiques, le matériel à sa disposition et le nombre de personnes qu’il a à sa charge. Il analyse aussi les compétences techniques spécifiques du moniteur CQP (planche à voile, dériveur, catamaran, habitable). L’activité du moniteur est de 500 heures par an. Le CQP encadre la pratique de la voile dans les secteurs public ou privé. Il exerce son activité au sein de tous les organismes, proposant des activités de découverte ou de perfectionnement à la voile, qu’ils soient affiliés ou non à la FFVoile.
Les objectifs du titulaire du CQP IV
- Faire découvrir la voile et éveiller l’envie de poursuivre cette activité en créant une relation positive avec le milieu du nautisme.
- Transmettre les compétences techniques essentielles pour atteindre les premiers niveaux d’autonomie, en adéquation avec les objectifs de chacun.
- Assurer aux pratiquants et aux tiers, des conditions de navigation sécurisées.
Les publics visés par l’encadrement sont variés, des jeunes enfants jusqu’aux seniors, des groupes scolaires aux personnes en situation de handicap, en groupe ou solitaire. Les projets menés avec les apprenants-tes visent à développer l’exploration du milieu marin : les sensations de pilotage des supports nautiques ou la recherche de performance à la voile.
Les Pré-requis pour se présenter à la formation
- Licence club FFVoile en cours de validité et/ou d’un certificat médical en cours validité
- Niveau technique 4 sur l’un des supports de la voile
- Un diplôme de secourisme (PSC ou équivalent)
- Une attestation de natation justifiant de sa capacité à nager 25 mètres et à s’immerger
- Permis bateaux
- Pièce d’identité
