Le Yacht Club du Pecq, un club qui traverse le temps
Voyage dans le temps
Le Yacht Club du Pecq est implanté sur la Seine entre l’île de la Loge et l’île Corbière. Cette structure nautique est aussi un témoin des évolutions technologiques du nautisme. Tout comme ses confrères, le YCP voit les premiers voiliers laisser leur place aux Vaurien et autres Mousse. Qui, à leur tour, laissent leur place aux 420, 470 et petits habitables. Dans les années 1950, ils étaient déjà très nombreux à écumer les couloirs de vent de ce plan d’eau aux dimensions variables. Avec le temps, le club se structure et de nombreux aménagements voient le jour. Un quai et une grue apparaissent. La cabane du comité ou encore l’aménagement des hangars forgent l’image d’un club de passionnés dynamiques et investis.
Fort de ses plus de 50 ans d’histoire et d’améliorations, le club est bien organisé et l’équipement est de qualité. Depuis 2017, un club-house situé dans le gymnase face au terrain du club a apporté plus de confort aux adhérents. En effet, des vestiaires avec des sanitaires complets et modernes sont ajoutés. De plus, une petite cuisine avec un bar, ainsi qu’une grande pièce à vivre sont à la disposition des membres.
Un repère de Cap Corse
Aujourd’hui, le YCP est connu pour être un repère d’amateurs de Cap Corse. Il s’agit d’un petit habitable lesté et apprécié pour sa maniabilité et sa fiabilité. Ses formes et le gros volume de son cockpit en font un voilier très confortable. Ces derniers fleurissent sur le parking au fil du temps. Ils sont désormais une dizaine, dont un appartenant au club. Ce dernier permet aux coureurs de se familiariser avec la navigation en équipage. C’est idéal notamment pour les régates hors du club. Chaque année, lors du « National Cap Corse », une grande majorité de la flotte est licenciée au YCP.
Enfin, côté habitable, trois Corsaires en bois se partagent également le parking. En effet, durant la dernière édition du Criterium national Cap Corse, ils étaient 17 membres du club répartis sur onze voiliers. Le premier équipage complet du YCP se classe sixième. La régate s’est déroulée du 29 au 31 mai dernier, au CN Piriac-sur-mer.
Le Yacht Club du Pecq, un lieu de rencontre et de sport riche et dynamique
Le club maintient avec énergie une école de voile, principalement en dériveurs 420, Équipe, RS Feva et ILCA. Deux créneaux sont planifiés le samedi. Les adultes le matin et les jeunes l’après-midi, sous la direction de moniteurs efficaces. Le bon esprit du club et sa présence, remarquée sur la Seine, apportent plus de candidats qu’il n’y a de places disponibles pour l’école de voile. Fort de ce succès, le club organise, à chaque période de vacances scolaires, des stages. En automne, au printemps et en été, les stages accueillent généralement des jeunes, voire très jeunes, participants. Ces créneaux sont ouverts à partir de l’âge de huit ans.
Cette forte demande est aussi la conséquence d’une politique tarifaire très accessible. Alors, pour compenser un budget parfois serré, le club demande et encourage ses membres à mettre la main à la pâte. Chacun s’engage à participer aux régates et aux comités de course. Mais aussi aux journées travaux qui permettent de maintenir un entretien régulier et efficace du club. Les compétences personnelles et les bonnes volontés sont toujours chaleureusement accueillies.
Le YCP est un club participatif, on y vient pour faire vivre le lieu et non consommer un service. Cela donne un esprit convivial qui est particulièrement apprécié des membres. À terre comme sur l’eau, le Yacht Club du Pecq est un lieu de rencontres et d’apprentissage.
La Seine, un plan d'eau compliqué
En amont ou en aval de Paris, la navigation sur la Seine est un exercice assez technique. Il faut évidemment prêter attention au trafic fluvial qui est prioritaire, même en régates. Alors, quand il faut virer de bord, un petit coup d’œil au loin permet de voir venir une péniche pour ne pas se laisser surprendre. De par son aspect fluvial, le plan d’eau est tout en longueur et sa largeur peut varier de 100 à 150 mètres par endroits. Les manœuvres sont donc nombreuses et arrivent vite. Cela en fait un très bon exercice, notamment lors des régates quand il faut virer de bord rapidement.
Bien sûr, la navigation sur un fleuve demande quelques adaptations. En régate, il n’est pas toujours évident d’avoir un parcours avec un départ bien dans l’axe, face au vent. Il faut composer et s’adapter à la nature et à la géographie du lieu. De plus, il faut savoir composer avec un vent rendu instable par les aménagements urbains et la végétation. Néanmoins, il est facile de s’en accommoder quand le courant ne vient pas jouer les trouble-fête. Les anciens connaissent les courants, les zones de dévente et les jeunes apprennent et font tout leur possible pour les doubler. Toutes ces caractéristiques de la Seine ont aussi un avantage majeur. En effet, pas d’herbes ou d’algues sur le plan d’eau, comme c’est souvent le cas sur les lacs.
Enfin, à l’année, le club organise en moyenne sept régates. Deux d’entre elles sont associées à des soirées conviviales, comme la fête du club. Événement majeur de l’année, cette soirée est suivie par l’emblématique Descente de la Seine, organisée en collaboration avec le CVBS à Montesson et le SN La Frette. De plus, les membres du club sont encouragés à se rendre en régate à l’extérieur.
Le Yacht Club du Pecq, un club sportif qui encourage la cohésion sociale
Le YCP a été marqué par des présidents très dynamiques qui ont insufflé un esprit sportif et une cohésion collective qui font la réputation du club. En particulier une bonne interaction entre les pratiquants de l’École de Voile et les propriétaires plus aguerris. Nombre d’élèves de l’école de voile deviennent des passionnés, puis des régatiers motivés. Certains deviennent eux-mêmes propriétaires de dériveurs ou de petits habitables. La mairie du Pecq aime son Yacht Club et apprécie cette activité sur la Seine que tous les Alpicois ont l’occasion de voir toutes les semaines depuis le pont ou les berges.
Claire C.F.

Merci Claire pour cet excellent article qui restitue parfaitement l’ambiance du club ! Amicalement, Guillaume
Bonjour Guillaume, merci pour ce commentaire, il me touche. Claire
C’est vrai, j’y étais passé sans y connaître personne et j’avais été reçu avec une cordialité exemplaire. Dommage que je n’aie pu y retourner depuis, mais je suis leurs engagements comme si j’étais déjà membre 😉
Il n’y a plus qu’à sauter le pas alors 😀