Jour_0_Dimanche 20 Avril 2025
Accueil et arrivées
Il est 15 heures lorsque j’arrive à l’École Nationale de Voile et des Sports Nautique. Chaque année, la Ligue Île-de-France de voile y organise un Stage pour les jeunes « voileux » de la région. Je récupère les clés des chambres, Mélodie arrive et nous installons notre table pour l’accueil. Quelques instants plus tard, ce sont Medhi, Vincent et Moussa qui nous rejoignent. La moitié de l’équipe encadrante est présente : il est temps pour nous de nous mettre au travail. Un premier groupe de stagiaires est déjà arrivé.
Les premiers stagiaires et leur bateaux sont presque prêts et nous formons les chambres. Les suivants arrivent les uns après les autres. Accompagnés tour à tour par leur parent ou leur coach. Je note et me renseigne sur les allergies, les spécificités et surtout, la date de leur départ. C’est toujours la grande question : qui nous quitte le vendredi et qui reste avec nous jusqu’au samedi matin.
Ouverture du stage
Passé 17 heures, je clos les arrivées : nous finissons de constituer les chambres et la tâche est ardue. Doutes, incertitudes et plongée dans l’inconnu, remplir nos chambres est un léger casse-tête. Mélodie et moi ne sommes pas trop de deux pour cela, tandis que Moussa gère le goûter de main de maître.
Après ces premiers tours de parking, le goûter se clôt dans la bonne humeur. Pas le temps de lambiner pour autant, les minutes défilent à toute vitesse. À peine le temps de ranger, il est déjà temps de regrouper les enfants pour ouvrir la semaine : une répétition pour les habitués, une présentation du lieu pour les nouveaux. Nous repérons bien vite ceux qui discutent de ceux qui sont attentifs. Ce moment est idéal pour finir la répartition des chambres. Cette fois encore, il ne faut pas traîner. Au restaurant, ils nous ont demandé d’être ponctuel, 19 heures 15 pétante au self !
Premier repas
Les dernières arrivées se font pendant que mon repas refroidit. Les remorques sont déposées sur le parking et les enfants disent » Au revoir » à leur parent et direction la cantine, avant que le self ne ferme ses portes : les assiettes se vident à toute allure. Alors Moussa prend les choses en main : table après table, ceux qui ont fini sont dirigés vers la salle de repos.
Une fois que tout le monde a fini de manger, Moussa lance les premiers jeux. C’est pendant plus d’une heure que les enfants vont jouer à la balle au prisonnier et à la thèque : un jeu sportif similaire au base-ball. L’ambiance est très joyeuse et le courant passe très bien dans le groupe. Grands comme petits jouent ensemble, amis de longue date comme nouvel arrivant. Le tableau fait plaisir à voir.
Premier dodo
À 21 heures 30, il est temps de faire monter tout le monde dans les chambres. Certains sont partis devant depuis un petit moment. Moi, j’en profite pour m’installer et prendre en main mon espace pour la semaine. Je m’attelle à l’écriture du résumé de cette première journée de stage. La météo est annoncée des plus agréable, la semaine va être belle !
