You are currently viewing Les Journées de la Performance Sociale

Les Journées de la Performance Sociale

Les Journées de la Performance Sociale, qu'est-ce que c'est ?

Les Journées de la Performance Sociale sont un rendez-vous annuel qui voit le jour à la suite de la campagne 2020-2024 du programme « La mer est à vous« . La Fédération Française de Voile est très engagée auprès de l’insertion professionnelle. « La Mer est à vous » avait été lancé pour permettre à des demandeurs d’emploi de retrouver un travail grâce au sport. Le programme permettait aux candidats d’apprendre la voile. Mais aussi de découvrir les univers nautiques et maritimes. À l’issue du programme, ce sont 434 personnes qui ont participé. Pour un taux d’insertion professionnelle de 81 %.

Organisée à l’INSEP, la première édition avait permis aux structures concernées de se rencontrer. Cette réunion avait pour but de faire un bilan du programme « La mer est à vous ». À l’issue de ces échanges, les structures présentes ont forgé l’avenir du projet d’insertion professionnelle de la FFVoile. L’Île-de-France n’est pas restée en marge. En effet, le Club Nautique de Choisy-le-Roi a fait partie des 22 structures pilotes.

Aujourd’hui, la Fédération Française de Voile est la « première fédération sportive olympique dans le domaine de la performance sociale par le sport.« 

Édition 2025

Remise des trophées de la Performance Sociale

Cette année, les Journées de la Performance Sociale ont réuni une cinquantaine de structures engagées. À l’INSEP, de nombreux partenaires étaient également présents. Par exemple : la directrice des Sports du ministère des Sports, l’Agence Nationale du Sport, France Travail, l’APELS, l’AFPA, la Fondation du sport français et Jeunesse au plein air.

Cette année, l’objectif était d’ouvrir les réflexions pour élargir le spectre des actions possibles à court terme. C’était aussi l’occasion de remettre les Trophées de la Performance Sociale. Ainsi que les diplômes de l’engagement aux structures et aux acteurs porteurs de ces projets. Ainsi, le Comité Départemental de Voile du 93, représenté par Francine Lecerf et Michel Burgun, a été récompensé pour le dynamisme de l’École de Voile Itinérante. Cette gratification a été remise à l’Île de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines. Pour l’engagement de la structure dans le programme « Du Virtuel au Réel ». Enfin, François Dautzenberg et le CNCR ont été récompensés pour le programme « Déclic Été ».

Journées de la Performance Sociale
Journées de la Performance Sociale

Des programmes bien définis

Ancrés dans une même vision, ils montrent que la voile est un outil d’inclusion et de développement territorial fort.

Programme "Déclic Été", le sport comme vecteur d'insertion socio-professionnelle

Mis en place pour prendre la suite du programme « La mer est à vous », « Déclic Été » condense sa structure à l’échelle d’un mois. Ce dispositif est un partenariat entre la FFVoile, APELS, France Travail et Bouygues Construction. Neuf jeunes qui veulent travailler, mais qui ne sont pas choisis, ont été proposés par France Travail. Du 25 août au 19 septembre, ils ont passé quatre semaines avec l’école de voile du Club Nautique de Choisy-le-Roi. Ils ont été encadrés par Vincent Pancol et François Dautzenberg. À la fin, les jeunes ont la possibilité de faire un stage chez Bouygue, ou l’un de ses sous-traitants. Au terme du programme, chacun des participants a une solution d’emploi ou de formation.

À la fin du mois, la pratique de la voile a permis de faire un transfert des apports théoriques vers la pratique. Le sport a également permis de révéler les compétences transverses de chacun des participants. Mais aussi de développer leur confiance en eux. Ici, le sport permet d’apprendre en continu et d’apprécier les résultats de ses propres actions. La voile est un sport qui valorise très rapidement une pratique régulière. Apprendre à maîtriser sa propre embarcation et se voir progresser contribue à gagner en confiance en soi.

Enfin, à l’issue du programme, chacun des neuf jeunes a décroché un emploi, un stage ou une formation en lien avec son projet professionnel. Les candidats repartent aussi avec la validation de leurs niveaux de voile. L’école de voile est donc au cœur de la démarche.

Le programme "Toutes Voiles Dehors", la voile scolaire comme vecteur de citoyenneté et d'accès à l'égalité

« Toutes Voiles Dehors » est le programme qui a vu la mise en circulation des Écoles de Voiles Itinérantes. Aussi appelées EVI, ces structures, 100 % mobiles, proposent des supports gonflables faciles à prendre en main et à manipuler. Cette école de voile a pour but de se rendre à la rencontre du public, là où il n’y a pas de structure de voile « classique ». Cet équipement mobile et innovant permet de faciliter l’accès au nautisme au public éloigné des plans d’eau. Du dériveur au paddle, en passant par la Wing ou la planche à voile, l’éventail des pratiques possibles est large. Ce programme voit le jour grâce au plan « 5 000 équipements sportifs » de l’ANS et de la FFVoile.

L’une de ces EVI est en Île-de-France. Cofinancée par la Ligue et le CDV de Seine-Saint-Denis, elle permet de développer et pérenniser l’activité nautique. Ce dispositif a, aussi, ouvert les portes de la voile à des groupes scolaires. En effet, depuis six ans, le partenariat du CDV 93 avec Surfrider Foundation et l’Échappée Bleue permet de faire découvrir la voile aux collégiens. Depuis un an, l’École de Voile Itinérante est venue renforcer cette activité. En 2025, le CDV93 a pu ouvrir un créneau supplémentaire et renforcer son action auprès de ce public. Faire de la voile en milieu scolaire permet de valoriser les apprentissages de l’école en pleine nature. Ce sport mobilise les compétences sociales, écologiques et collectives des élèves. Les projets de voile scolaire permettent aussi de sensibiliser la jeunesse aux problématiques liées à l’environnement et à sa préservation.

Le CDV 93 n’œuvre donc pas seulement à la démocratisation de notre sport. Toute l’équipe est aussi impliquée dans une démarche environnementale forte.

EVI
EVI

Du Virtuel au Réel, sortir de l'écran et devenir maître de son voilier

La Transat Café l’Or est partie du Havre, l’occasion de lancer une nouvelle campagne avec Virtual Regatta. Lors du dernier Vendée Globe, 8 200 classes, du primaire à l’université, ont participé à la compétition. Pour chaque niveau de scolarité, un kit pédagogique est fourni aux classes. À travers ce dernier, toutes les matières du programme scolaire sont exploitées : mathématiques, histoire, géographie, français… Mais, à l’heure où les écrans prennent de plus en plus de place dans le quotidien de chacun, la FFVoile encourage les classes à expérimenter l’activité.

En juin dernier, nous nous sommes rendu sur l’Île de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, à la rencontre d’une classe de Montigny-le-Bretonneux. Après avoir fait le Vendée Globe Virtuel, l’institutrice a souhaité permettre à ses élèves de faire de la voile pour de vrai. Cette transition, du virtuel au réel, n’est pas toujours facile à mettre en place. En effet, financer un cycle complet de voile dans l’année peut être compliqué. Alors, certains établissements font le choix d’offrir une journée complète, en immersion, à leurs élèves.

Voile Scolaire

La transition du virtuel au réel est importante pour notre fédération. Cela permet aux élèves de mettre en pratique la théorie apprise pendant plusieurs mois.

Voile Scolaire

Le club de voile, une vision du tiers-lieu social ?

Plus qu’un simple club sportif, le club de voile est aujourd’hui un lieu de vie et de rencontres. C’est un espace où se croisent les parcours et où des projets peuvent se construire. À la croisée du sport, de l’éducation et de l’insertion socioprofessionnelle, le club de voile s’impose comme un véritable tiers-lieu social ancré dans son territoire et tourné vers l’avenir. C’est un espace hybride où le sport rassemble, forme et donne du sens aux parcours de chacun. À tous les niveaux de pratiques, le club de voile est donc un fort lieu de rencontres intergénérationnelles.

 

Claire C.F.

Laisser un commentaire