You are currently viewing L’école de voile itinérante à la rencontre du Gliss and Van Paris Show

L’école de voile itinérante à la rencontre du Gliss and Van Paris Show

Bienvenue au Gliss and Van Paris Show

À cheval entre le festival et le salon, le Gliss and Van Paris Show est un rendez-vous inédit dans notre région. Du 17 au 21 septembre dernier, les férus de glisse et de voyage avaient rendez-vous sur la base olympique de Vaires-sur-Marne. Durant quelques jours, tout le site est devenu LE rendez-vous des amateurs de glisse et de van life. Des rencontres et des initiations diverses et variées étaient au programme.

Mais ce festival, c’est aussi des motos au style rétro chic, des conférences, de la restauration et des compétitions. Sans oublier une roue de vingt mètres de diamètre. Idéale pour voir, d’un seul coup d’œil, toute l’étendue de cet événement unique en son genre en Île-de-France.

Enfin, l’environnement était aussi à l’honneur : Sea Shepherd, Surfrider Foundation et Zephir Project étaient parmi les exposants afin de poursuivre leur travail de sensibilisation à la protection de l’environnement. C’est dans cette effervescence que notre école de voile itinérante a rendez-vous.

L'école de voile itinérante, qu'est-ce que c'est ?

L’école de voile itinérante, ou EVI, est une structure nautique mobile. Son but est d’aller à la rencontre du public, là où il n’y a pas de club de voile ou si le club n’a pas assez de matériel. Ce dispositif est né d’un partenariat entre l’Agence Nationale du Sport et la Fédération Française de Voile. Le programme se veut vecteur de construction sociale et territoriale. Il encourage la pratique sportive et aide à lutter contre la sédentarité. Le 5S, un dériveur gonflable, est idéal pour la découverte de la voile.

En immersion au sein du Comité Départemental de Voile du 93

Découverte de la voile avec les collégiens, sur les 5S de l'EVI

Sur le ponton, une classe de collégiens écoute les instructions de Michel, le moniteur. La flottille de 5S est prête. Les explications de Michel sont rapides et efficaces. Ce dernier aborde la prise en main du bateau, notamment comment avancer et piloter le bateau.

Rendre le groupe actif est tout un art. Un domaine dans lequel Michel excelle. Le vent ne cesse de tourner et le moniteur guide et encourage le plus possible. Le dynamisme de la séance, c’est son credo. Michel joue sur la capacité de chacun à pouvoir rester regroupé. Tandis que les solitaires prennent de l’avance, les autres perdent un peu de terrain. Alors, Michel ralentit pour ne perdre personne.

Le temps passe et le groupe devient bruyant. Les collégiens arrivent au bout de leur concentration. Il est donc temps de rentrer à terre. Un dernier regroupement et tout le monde rentrent tracté par Michel. C’est une fois à terre que je suis frappée par la maniabilité de l’embarcation. Les collégiens sortent les 5S de l’eau avec une facilité déconcertante. Maintenant, c’est à mon tour d’en faire la découverte.

À la découverte du 5S

Samedi 20 septembre, il fait un temps à couper au couteau et Francine me propose d’essayer le bateau. Elle vient d’en amarrer deux au ponton. C’est sous la pluie et par un vent très aléatoire que je m’élance. Le voilier est confortable et la barre est réactive. Dès qu’une petite rafale entre dans la voile, il décolle. Mais remonter au vent s’avère plus compliqué. Quand la pluie cesse enfin, le vent aussi. Il me reste alors juste assez d’inertie pour rejoindre le ponton. Je ne serai pas la seule à monter dessus aujourd’hui. Car plusieurs de nos bénévoles vont faire des démonstrations.

EVI
EVI

Les bénévoles en première ligne

Tous passionnés, ils me font l’effet d’une petite famille. Ils sont issus du Club Point Nautic Passion, Les Copains à Bord et l’ASG Bagnolet, les clubs du CDV 93. Très dynamiques, ils ont à cœur de mettre en lumière la voile. Quelques-uns embarquent à bord du 5S pour le découvrir, mais aussi pour animer le plan d’eau derrière le stand. Enfin, ils ont tous un pied dans la croisière et un pied dans la voile légère.

À terre, Jean-Luc a mis en place une maquette de voilier, un parcours sur un plateau et des jeux de réflexion. Ce dernier hèle la moindre personne qui s’arrête devant lui. Ses devinettes et ses casse-têtes ont du succès et quelques personnes viennent essayer le voilier. La pluie finit par faire son retour. Nous allons faire chou blanc tout l’après-midi du samedi pour les initiations.

Finalement, vers quinze heures, la pluie cesse à nouveau, le soleil nous gratifie même de sa présence. Avec lui, de nouveaux visiteurs affluent vers le stand. Quand je quitte les lieux, ils sont presque une dizaine à vouloir essayer le bateau. Pour fluidifier la navigation, Francine et ses bénévoles emmènent les visiteurs de l’autre côté du plan d’eau. Les semi-rigides de l’EVI, avec leurs moteurs électriques, entrent à leur tour en action. Ces moteurs sont aussi présents pour montrer que des alternatives aux carburants classiques existent.

Gliss and Van Paris Show
Gliss and Van Paris Show

Le CDV 93 et Surfrider Foundation

Surfrider, quand un petit geste peut faire la différence

Tout de suite sur la droite, le stand voisin est celui de Surfrider Foundation. Il s’agit d’un collectif engagé agissant pour la protection des milieux marins. Sur leur table se trouvent divers échantillons de déchets, à divers états de décompositions. Tout au long du Gliss and Van Paris Show, Surfrider a mis en place des collectes de déchets autour de l’événement. Les membres présents montrent que de simples gestes font une différence. En effet, se baisser et ramasser un déchet sur le sol est à la portée de tous. Et, au bout de la chaîne, c’est un déchet de moins dans les océans. Surfrider s’est orienté sur la prévention et l’éducation de la population au niveau local. Ses membres orientent leur discours et leurs actions autour de la collecte de déchets et de la pollution.

 

Gliss and Van Paris Show

Le Comité Départemental de Voile du 93 et l'Échappée Bleue

L’Échappée Bleue a été créée par Surfrider Foundation et Paul Meilhat dans le but d’aller un peu plus loin pour sensibiliser le public à la protection de l’environnement. Le but de l’Échappée Bleue est de transmettre aux jeunes générations l’amour du milieu marin. Mais aussi de sensibiliser ces générations à ces écosystèmes fragiles et indispensables. Ce programme s’est manifesté dans un premier temps par des cours de voile. Suite aux premiers retours très positifs. D’autres Échappées Bleues ont vu le jour, notamment en Île-de-France : des séances ont lieu sur la base nautique de Créteil, mais aussi avec le CDV 93 sur le plan d’eau de Vaires-Torcy. De plus, les Échappées Bleue se rendent au cœur de l’univers marin : elles permettent aux enfants d’aller à la rencontre de skippers professionnels, de visiter leur voilier, de naviguer sur un voilier de course au large. Un certain nombre d’enfants seront aussi présents dans quelques jours, sur le village départ de la prochaine Transat Café l’OR, au Havre.

Cela fait six ans que le CDV 93 est en partenariat avec Surfrider Foundation et l’Échappée Bleue. Ils permettent à des classes de Seine-Saint-Denis de venir à la rencontre des milieux aquatiques et de découvrir la voile dans un cadre sécurisé et dynamique. À l’occasion du Gliss and Van Paris Show, des classes ont eu l’occasion de découvrir le lac de Vaires-sur-Marne, tout en participant aux collectes organisées par Surfrider. Ce partenariat marque également l’engagement de Surfrider sur le volet social. C’est en allant au contact du public qu’il est possible de changer profondément les comportements du plus grand nombre. Et ce n’est pas la météo capricieuse de ce week-end qui a ralenti cette dynamique.

Festival pluvieux, festival heureux ?

Cet adage marche peut-être pour les mariages. Mais quand il s’agit d’un événement en extérieur, les organisateurs espèrent tout de même rester au sec. Sur les cinq journées de ce rendez-vous sportif, plusieurs ont vu la pluie être un visiteur comme les autres. Mais cela n’a, en aucun cas, entamé le moral des exposants, bénévoles et visiteurs. Le Comité Départemental de Voile du 93 conclut comme cela :  » une expérience singulière à renouveler l’an prochain. « 

La voile a toute sa place dans un événement tel que le Gliss and Van Paris Show. Parfaitement ancrée dans l’univers marin, elle est au cœur des préoccupations environnementales. Les enjeux sont nombreux, du développement sportif à la construction nautique. C’est durant ces rendez-vous, au contact du grand public, que la voile peut montrer qu’elle fait partie des solutions pour l’avenir.

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire