You are currently viewing Stage de printemps 2025, un rendez-vous avec Éole

Stage de printemps 2025, un rendez-vous avec Éole

Jour 3 _ Mercredi 23 avril

Matin compliqué...

Au matin de ce troisième jour de stage, l’ambiance est très calme, le réveil est déjà plus dure et le petit-déjeuner est un peu moins animé que la veille. La marque de la fatigue n’est pas encore présente sur les visages. Mais je ne doute pas de la voir arriver d’ici la fin de la journée. Après le passage de la dépression cette nuit, la queue du front laisse une bonne brise. Chaque année, Mère Nature offre à nos navigateurs une journée avec une météo musclée, c’est aujourd’hui. Au petit matin le vent est puissant et les premiers groupes ne tardent pas à prendre la mer, il faut en profiter car le vent doit baisser dans la journée.

Stage ENV 2025 J3
Stage

... mais rythmé !

À neuf heures trente, les Optimists de Mika, les ILCA et les 420 sont dans l’eau. Ils sont à peine sortis du couvert de l’ENV qu’ils s’envolent au planning. Depuis la plage, il suffit de cligner une fois des yeux pour ne plus les voir. Pendant ce temps, nos quatre jeunes mousquetaires ont droit à une matinée tranquille. Un peu de baby-foot avec Moussa, puis un passage en salle de sport et une session en salle de cours entre onze et douze heures. Alix, Timéo, Axel et Gabin ont droit un traitement particulier ce matin. Au retour des navigateurs, pour le repas, ce sont des sourires heureux et des visages radieux qui rentrent à terre. Certains affirment en vouloir un peu plus, l’excitation est donc au rendez-vous du déjeuner.

Durant le repas, tout le monde observe avec attention le plan d’eau. Toutes les têtes sont tournées vers les fenêtres et baies vitrées du restaurant, le vent semble être un peu tombé. J’ai rendez-vous à quatorze heures, sur la plage, avec le groupe de Mika.

Stage

Nouvelle mission

Une fois sur l’eau, Mika ne perds pas de temps et envoie les enfants au portant vers Port Haliguen. Mika est un coach attentif qui prend le temps d’observer chacun des enfants. Il corrige les réflexes à la sortie des manœuvres et les positions dans le bateau, il fait aussi attention aux réglages et aux angles de barre. Le vent monte et le Zodiac accélère, tandis que les enfants s’envolent au planning, en plein surf dans le clapot formé.

Arrivée au large, la flottille est assez éparpillée et Mika s’époumone pour rassembler le groupe, avant de repartir au près. Derrière, Liv, la benjamine du groupe, est fatiguée et traîne un peu. Mika l’encourage et la soutien pour qu’elle ne se retrouve pas seule à l’arrière du groupe, elle remonte en direction de l’ENV tandis que les autres vont faire quelques départs au lièvre et virements de bord au son du sifflet. Toute l’équipe fait la route derrière Liv, c’est une manière implicite d’apprendre à chacun comment veiller les uns sur les autres. L’esprit de groupe est une notion très importante dans notre sport, c’est en veillant les uns sur les autres que nous pouvons avancer ensemble.

Stage
Stage

Esprit de groupe

Mika veille au grain et insiste régulièrement sur la nécessité d’écoper tout en naviguant, tout en donnant des conseils sur la gestion du clapot. Le discours de Mika se veut insistant, mais formateur, petit à petit tous gagne en appuis et avance avec une meilleure aisance. Tous commencent à utiliser le clapot pour faire avancer leur optimist plus vite, une quinzaine de minutes plus tard, Liv fait son dernier virement de bord. Mélodie est sur la plage, prête à recevoir Liv, un dernier coup d’œil dans son dos et Mika envoie le reste de l’équipe vers l’isthme. Lancé à pleine vitesse, le Zodiac rebondit dans le clapot et la séance de gainage sur le siège passager suit son cours. Enfin arrivés sur zone, Mika mouille une ligne de départ et après quelques réglages supplémentaires, une première course est lancée. Le départ n’est pas une franche réussite et je sens mon pilote un peu déçu.

Stage

Rebondissement impromptu

Les deux départs suivants se passent mieux. En revanche, à mesure que le temps défile, les choix tactiques deviennent aléatoires. Il commence à se faire tard et la fatigue est présente sur les visages des jeunes marins. Néanmoins, cela n’empêche pas les « protest » d’être encore bien sonores, aux passages de marques. Une fois la dernière bouée passée, Mika renvoi tout le monde à terre. Nos quatre skippers prennent la route de la plage, tandis que nous allons récupérer les mouillage.

Mika attrape sa bouée, vide l’eau qu’elle contient et commence à hisser le tout. Contre toute attente, la tâche s’avère plus ardue que d’habitude, il est assez étonné alors on s’y mets à deux. Rapidement, une masse sombre remonte en même temps que l’ancre. Tout d’un coup, je me vois dans les Dents de la mer 2, à la fin, quand Brody remonte le câble électrique qui l’aidera à tuer le requin. Rien de grandiloquent néanmoins pour nous, puisque c’est un filet de pêche qui fait surface. Mika libère l’ancre pendant que je maintiens le tout hors de l’eau, puis nous repartons, les enfants ont prit une grande avance.

Stage

Pour une poignée de minutes en plus

Pour le retour à terre, je suis contente que la carrure de Mika coupe le vent. La fatigue se fait sentir chez moi aussi et je manque de rater le ponton. Sur la plage, Mélodie est prête à aider Alicia qui rentre seule. Sur l’eau, Lochlainn, Jack et Aurèle s’octroient un round supplémentaire, sous le regard de Mika, ces enfants ont une ressource d’énergie inépuisable.

Plus loin, Liv, Raphaël et Ulysse sont en pleine conversation tandis qu’ils mangent leur goûter. De toute évidence, ils en ont encore sous le coude, les punchlines ne manquent pas et les taquineries vont bon train. Plus tard, c’est Alix qui arrive, fidèle à lui-même, il est imperturbable et constate avec moi que notre ami le goéland parais prêt à entrer dans la cafétéria. Pour la petite anecdote, ce même oiseau a été trouvé en train de siroter un reste de chocolat au lait.

Repas bien mérité

Au repas, côté adultes cette fois, les conversations sont enjouées, entre débriefing de la journée et préparation du lendemain. Le temps passe vite et ce soir, ce sont Flavio et Alexis qui sont de corvée de lessivage de tables. Je n’ai pas retenu la causalité de la chute, mais nous constatons l’application des instructions du chef de la cuisine. Un peu plus tôt, ce sont les quatre jeunes mousquetaires, Alix, Axel, Gabin et Timéo qui ont eu la chance de faire une visite guidée de la cuisine, avec le chef en personne. Ce dernier nous a dit que nos petits loupiots avaient insisté pour découvrir le congélateur à moins vingt degrés. Dehors, les plus jeunes font un foot avec Moussa, Medhi et Vincent, pendant que les grands sont remontés dans leurs chambres.

Demain, s’ouvrira avec une autre tradition du stage, le raid jusqu’à la plage de l’aérodrome, entre l’ASNQ et le phare la Teignouse. Encore une bien belle journée en perspective !

 

Claire C.F.

Laisser un commentaire